IMMEUBLES DU CENTRE-VILLE
immeubles du centre-ville
Plus de 200 immeubles furent construits dans l’entre deux guerres. Ils se situent plutôt dans le centre-ville et les beaux quartiers. Ils appartiennent à la bourgeoisie toulousaine aisée qui fait appel à des architectes à la mode pour réaliser des construction au goût du jour. Les innovations résident surtout dans la distribution interne avec la présence des salles de bains et des conduits de ventilation rendus obligatoire par les nouvelles réglementations et ,enfin, par le matériel de construction, avec l’emploi massif du béton armé.
Les façades vont souvent emprunter au vocabulaire art déco avec des jeux de volumes, de poteaux poutres, des fenêtres en bandes ou en oculi, des bow-windows, de nombreux éléments de ferronnerie et de rares ornements sculptés. Le style Paquebot sera bien représenté à partir des années 30.
On en trouve quelques rares exemples dans le centre historique et plus fréquemment sur les grands boulevards, dans le quartier du Grand Rond, aux Chalets, à Arnaud Bernard, à Croix de Pierre...